TOMODENSITOMÉTRIE POST MORTEM DU CORPS ENTIER
Contexte de l’examen
Examen demandé par …, coroner, dans le cadre du Service d’autopsie virtuelle. Il a été réalisé au Centre d’imagerie post mortem de l’Institut de cardiologie de Montréal le … à … et interprété au Centre d’imagerie post mortem de l’Hôtel-Dieu de Lévis le … à …. Un rapport préliminaire a été transmis à ….
Il s’agit …
Un protocole de tomodensitométrie du corps entier sans injection de produit de contraste a été effectué avec des reconstructions multiplanaires et tridimensionnelles.
Évaluation du corps
Il n'y a pas de signe de décomposition. Il n'y a pas de dispositif médical en place. Il n'y a aucun corps étranger décelé.
Tête et cou
Il n'y a pas d'anomalie visible des tissus mous. Il n’y a pas de fracture de la voute crânienne, de la base du crâne ni du massif facial. Il n'y a aucune fracture ni luxation à la colonne cervicale. Les sinus et les mastoïdes sont normalement aérés. Pas de lésion intracrânienne significative. Pas d’anomalie visible au larynx ni à l’os hyoïde. Pas d’autre observation pertinente à l’investigation.
Thorax
Les tissus mous sont intacts. Il n’y a pas de fracture de côtes, des omoplates, du sternum ni des clavicules. Pas de fracture vertébrale dorsale. Les voies aériennes sont perméables. Pas de lésion parenchymateuse pulmonaire. Pas d’anomalie médiastinale significative. Pas d’épanchement pleural ni péricardique.
Abdomen et Pelvien
Les tissus mous sont intacts. Il n’y a pas de fracture de la colonne lombaire, du sacrum ni du bassin. Pas d’anomalie significative visible au foie, à la rate, aux surrénales, aux reins ni au pancréas. Pas d’anomalie des voies biliaires. Il n’y a pas de liquide libre intraabdominal. Pas d’air libre. La vessie est vide. Il n’y a pas de pathologie visible des organes génitaux.
Le contenu gastrique est non spécifique. Il n’y a pas d’anomalie décelée à l’intestin grêle ni au côlon. Pas d’anomalie de l’aorte abdominale.
Extrémités
Il n’y a pas d’anomalie osseuse ni des tissus mous pertinente à l’investigation.
Sommaire des observations
Observations majeures (essentielles ou utiles à la cause ou aux circonstances du décès)
1. Insérer des numéros pour chaque ligne et diminuer le retrait
Observations mineures (non importantes dans la recherche de la cause ou des circonstances du décès)
1. Insérer des numéros pour chaque ligne et diminuer le retrait
Interprétation et opinion